La natation est l’un des sports les plus populaires au monde et il y a certainement de nombreuses blessures qui y sont associées, bien que beaucoup soient différentes des autres sports. Les blessures de natation ont tendance à être d’un calibre différent, car la flottabilité de l’eau aide souvent à prévenir les blessures d’autres sports qui endommagent les articulations par des impacts au sol. Voici quelques blessures de natation courantes, y compris ce que vous pouvez faire pour les prévenir ou les atténuer.
Oreille du nageur
Une des maladies qui finissent souvent chez les personnes qui nagent souvent est une infection du conduit auditif externe, appelée familièrement «l’oreille du nageur». Cela se produit lorsque vous nagez suffisamment et que l’eau pénètre dans la zone qui va de votre tympan à l’air libre. Si vous avez déjà nagé et que vous avez senti l’eau là-bas qui ne s’est pas vidée, c’est exactement ce qui peut arriver ici. Si l’eau y reste trop longtemps, cela peut devenir un problème en tant que terrain fertile pour l’infection.
Vous pouvez également l’obtenir en mettant quelque chose dans votre oreille trop durement, car la fine couche qui protège le conduit auditif peut être endommagée et sujette à une infection bactérienne. Si vous ressentez une rougeur dans l’oreille ou un épuisement partiel du liquide sortant de l’oreille, ou des démangeaisons, une gêne ou d’autres symptômes de l’oreille, cela peut indiquer un problème précoce. Vous pouvez accélérer votre rétablissement en utilisant des médicaments antibactériens que votre médecin peut vous donner. Une autre approche consiste à utiliser une solution légèrement acide pour aider à ramener l’environnement de votre oreille là où il devrait être, ce qui est un mauvais endroit pour les bactéries.
Vous pouvez éviter que cela ne se reproduise en utilisant des bouchons d’oreille de nageur pour créer un joint afin que l’eau ne puisse plus rester coincée là-bas.
Épaule du nageur
C’est certainement l’une des blessures les plus courantes que vous pouvez subir en nageant. Vous comptez beaucoup sur vos épaules pour faire tous les coups nécessaires pour flotter rapidement dans l’eau. En particulier, vous pouvez avoir des problèmes avec le brassard rotatif ou ce qu’on appelle la tendinite du biceps. En fait, les tendons et les muscles qui composent votre épaule, y compris autour de l’articulation, peuvent devenir tendus voire déchirés.
La clé est de s’étirer avant et après et de ne pas en faire trop en nageant. Il est particulièrement important de garder un œil attentif sur la situation car vous ne voulez pas que votre épaule devienne trop douloureuse pour bouger pendant que vous l’utilisez encore pour rester dans l’eau.
En d’autres termes, si vous faites simplement un entraînement cardio régulier sans trop bouger votre épaule, vous pouvez toujours faire de l’exercice et rester en forme même si vous avez une blessure à l’épaule. Vous n’avez pas besoin de rester complètement immobile. Cela devrait vous aider à vous convaincre de ne pas quitter la piscine pendant quelques jours pendant que votre épaule reprend la forme que vous souhaitez.
Si vous vous entraînez habituellement avec une planche de bord, vous pouvez arrêter de l’utiliser si votre épaule est fatiguée. Une autre possibilité est qu’il y ait un problème avec la forme de votre trait. Cela signifie que vous devriez vérifier auprès de votre entraîneur s’il peut remarquer quelque chose à propos de votre mouvement.
Le traitement pour rebondir est de mettre de la glace sur l’épaule pendant dix minutes deux fois par jour. Il est bon de faire cela juste après avoir travaillé dur avec vos épaules. Ce type de blessure est tel que vous pouvez faire d’autres exercices sur terre si vous le souhaitez pendant que cela se produit.
Blessure par accident vasculaire cérébral
Une blessure de ceux qui utilisent un AVC survient lorsque les ligaments et les tendons de votre genou deviennent tendus et douloureux. C’est ce qu’on appelle le «genou de kick en laiton». En effet, un coup de pied consiste à donner un coup de pied fort au genou et à le battre dans l’eau pour obtenir le mouvement. Il est facile de se tromper.
Si vous remarquez des problèmes au genou et que vous effectuez un coup de poitrine, vous devez passer à d’autres coups jusqu’à ce que l’inconfort au genou disparaisse. Cela vous aide également à vous reposer entre vos genoux et vos hanches entre les séances afin qu’ils guérissent avant d’essayer de compter à nouveau sur eux.
En effet, ceux qui utilisent un AVC peuvent également avoir des tendons douloureux à la cuisse. Si vous évitez de trop tourner la hanche pendant l’impact, cela peut également être bénéfique en termes de réduction de la douleur et de tout type de blessure à la hanche. Ce ne sont vraiment pas seulement les personnes âgées qui peuvent se fatiguer les hanches. Les tendons et ligaments là-bas, comme tous les autres, peuvent être tendus. Si vous changez vos coups de pied, cela vous aidera également à utiliser différentes parties de votre corps, car le stress répétitif sur une partie de votre corps suite à l’utilisation répétée du même coup de pied peut souvent être un problème.
Maux de dos
Ceux qui utilisent régulièrement la frappe papillon peuvent finir par ressentir des douleurs dans le bas du dos. Si c’est vous, vous devez souvent vous reposer pendant environ trois jours. Un bloc chauffant dans le bas du dos peut également aider vos muscles à se détendre afin que la douleur disparaisse et que vous reveniez à la pleine fonctionnalité. Encore une fois, vous devriez éviter le même coup si vous vous sentez suffisamment rétabli pour retourner à la piscine.
Blessures au cou
Vous devez garder la tête haute en nageant pour la plupart des coups de pied. En conséquence, vous avez souvent des problèmes de cou. Cela peut arriver à ceux qui font du sport pour le plaisir et aux amateurs, autant que cela peut arriver à ceux qui le font en compétition. Soulever la tête hors de l’eau pour respirer encore et encore pendant un AVC peut, par exemple, entraîner des douleurs au cou.
C’est une autre situation où vous devez vraiment passer au cardio à terre jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Vous pouvez généralement courir assis sur des vélos et d’autres machines sans bouger votre cou aussi souvent que vous nagez.
Parmi les autres approches que vous pouvez utiliser en premier lieu pour éviter ce problème, citons le recul des épaules et l’étirement du cou. Vous devriez également pratiquer le retournement sous l’eau pour éviter d’étirer votre cou à l’avenir.
En général, il est important de désactiver le punch qui vous stresse, au moins jusqu’à ce que vous compreniez pourquoi. L’entraîneur peut indiquer comment vous frappez peut-être de manière incorrecte. Vous ne voulez vraiment pas exacerber le problème en continuant à faire la même mauvaise version du coup de poing qui a finalement causé votre stress. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez résoudre ces problèmes.
Pour plus d’informations sur la façon d’éviter les blessures sportives, de les gérer pendant qu’elles le sont et de récupérer le plus rapidement possible, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.