Il existe de nombreuses causes de douleurs aux jambes, dont beaucoup peuvent vous empêcher de rester debout, peu importe les efforts que vous faites pour les surmonter. Si vous êtes un athlète, vous vous demandez peut-être ce qui cause la douleur aux jambes. Plus important encore, est-ce une fasciite plantaire? Et si oui, que devriez-vous ressentir?

Symptômes de la fasciite plantaire

  • Douleur vive et lancinante dans le talon
  • La douleur s’aggrave le matin, mais elle disparaît avec la journée
  • La douleur revient si vous restez assis trop longtemps et que vous vous remettez sur pied
  • Rester trop longtemps entraîne également une augmentation significative de la douleur

Si vous ressentez ces symptômes, vous pourriez avoir une fasciite plantaire. Heureusement, il existe plusieurs traitements à domicile qui peuvent aider à soulager la douleur et éviter que la blessure ne s’aggrave.

Qui est à risque de fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est une blessure courante, surtout lorsque vous entrez dans la cinquantaine. Plusieurs choses peuvent augmenter la probabilité de développer cette tension dans vos jambes au fil du temps. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, même si vous ne présentez pas de symptômes de fasciite plantaire, vous devrez surveiller de près vos pieds pour éviter de futurs problèmes.

Vous êtes un coureur. Les coureurs fatiguent plus que les autres les jambes, ce qui peut entraîner des tensions avec le temps. Cela est particulièrement vrai si vous avez une mauvaise forme de course ou si vous portez des chaussures qui ne sont pas portées correctement, ce qui met beaucoup de stress sur vos pieds. Si vous êtes un coureur avec des symptômes de fasciite plantaire, vérifiez vos chaussures! Visiter un magasin de jogging pour un ajustement approprié est un excellent moyen de vous assurer que vous ne causez pas plus de problèmes à vos pieds que vous ne pouvez vous le permettre.

Vous êtes en surpoids. Malheureusement, maintenir un poids insalubre met beaucoup de stress sur vos jambes – et elles peuvent éventuellement commencer à montrer des symptômes. Si vous êtes en surpoids, surtout si vous commencez à ressentir des symptômes de fasciite plantaire ou d’autres problèmes de jambe, il est temps de commencer un régime et un régime d’exercice pour vous aider à perdre ces kilos en trop. Vous serez surpris de voir à quel point vous aurez moins de stress sur tout votre corps lorsque vous perdez ce poids indésirable.

Vous êtes debout toute la journée . Du travail de caissier ou de serveur au travail dans une usine où vous êtes debout toute la journée, il existe de nombreux emplois qui vous obligent à beaucoup marcher. Passer beaucoup de temps debout tous les jours met un stress supplémentaire sur vos pieds – et cela peut entraîner des symptômes de fasciite plantaire au fil du temps.

Chaussures mal ajustées. Vos pieds sont mieux soutenus par des chaussures de qualité bien ajustées. Lorsque vous achetez de mauvaises chaussures ou des chaussures avec un soutien insuffisant, vous pouvez vous battre avec un rembourrage inadéquat qui exerce une pression supplémentaire sur vos pieds. Notez également que vous ne devez pas porter les chaussures de quelqu’un d’autre pendant une période prolongée: avec le temps, vos chaussures se cassent à vos pieds et, avec les moyens de quelqu’un d’autre, les chaussures sont mal cassées pour vos pieds. Si vous commencez à ressentir de la douleur aux pieds, en particulier une douleur aiguë et aiguë due à la fasciite plantaire, essayez d’acheter de nouvelles chaussures offrant un soutien et un rembourrage adéquats pour aider à réduire les symptômes.

Traitement de la fasciite plantaire

La fasciite plantaire survient lorsqu’une bande épaisse de tissu qui longe le bas du pied, reliant le talon aux orteils, devient enflammée. Cette bande essentielle de tissu est responsable de la flexion et de la contraction à mesure que vous marchez. Quand il est tendu ou que de minuscules larmes apparaissent dans le ligament, cela provoque une douleur. Pour réduire cette douleur, les étapes suivantes peuvent vous aider.

Étirez votre jambe. Avant de vous lever le matin (ou peu de temps après si vous devez vous lever de toute urgence) et avant de faire de l’exercice, prenez le temps de bien vous dégourdir les jambes. Cela les gardera au chaud et aidera à prévenir les blessures. Étendez votre jambe droite, puis saisissez vos orteils et tirez-les doucement vers vous pour étendre complètement votre jambe. Si vous ne pouvez pas atteindre vos orteils, utilisez une serviette ou du ruban adhésif pour augmenter l’étirement et obtenir l’étirement dont vous avez besoin.

Faites rouler les muscles de vos jambes. À l’aide d’une canette ou d’une balle de tennis, appuyez sur la base du pied et faites rouler la zone touchée. Cela aidera à apaiser la douleur et à étirer encore plus vos ligaments.

Utilisez un soulagement basique de la douleur . Cela peut inclure l’application de glace tout au long de la journée et / ou l’utilisation d’analgésiques anti-inflammatoires pour aider à réduire la douleur que vous ressentez – – Particulièrement important si vous allez rester debout pendant une longue période ou si vous jouez beaucoup vous ne voulez pas rater.

Vérifiez vos chaussures. Le port de chaussures de sport bien soutenues est le meilleur moyen de ne pas exacerber les symptômes de la fasciite plantaire. Parler à quelqu’un dans un magasin de jogging ou à votre médecin peut également vous aider à trouver des écouteurs qui soutiendront davantage vos pieds en soulageant le stress ou en offrant du confort. Les chaussures de sport ne sont pas seulement destinées à l’entraînement! Si vous souffrez de douleurs au talon, porter des chaussures de sport tout au long de la journée peut donner à votre pied plus de soutien pour guérir.

Consultez votre médecin. Si vos symptômes de fasciite plantaire ne cessent de s’aggraver ou si vous souffrez de douleur, il est temps de consulter votre médecin! Dans de nombreux cas, votre médecin peut recommander un traitement supplémentaire pour aider à soulager la douleur de la fasciite plantaire et à guérir. Dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de corriger complètement vos symptômes.

Utilisez PFTape. Si vous avez besoin d’un soulagement rapide – surtout si vous recommencez à faire de l’exercice malgré la douleur – le ruban PF vous aidera à soutenir votre jambe et à soulager immédiatement la douleur de la fasciite plantaire. Il est facile à utiliser et conçu pour une utilisation unique, ce qui le rend parfait pour les jours où vous ne voulez tout simplement pas manquer une course ou vous dirigez vers un gros match malgré des douleurs dans les jambes.