Beaucoup de gens ont probablement entendu parler des bienfaits des vitamines A et E, mais peu de gens savent pourquoi il faut les prendre ensemble et quels sont les aliments qui en sont riches. Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits de chacune de ces vitamines et de la manière de combler les carences en vitamine A et en vitamine E. Vous pouvez également rétablir l’équilibre des vitamines dans votre organisme, vous pouvez utiliser la tamoxifene musculation bien au-delà et dans votre vie quotidienne.

Vitamine A ou rétinol

Vitamine A ou rétinol
Vitamine A ou rétinol

La vitamine A ou rétinol est une vitamine d’importance vitale pour notre organisme, qui appartient au groupe des vitamines liposolubles. La vitamine A est un élément essentiel à la synthèse des protéines, des membranes cellulaires, et joue un rôle essentiel dans le processus d’oxydation et de récupération. La vitamine A est importante pour la formation des os et des dents, la croissance de nouvelles cellules et l’inhibition du vieillissement.

Le rétinol est bon pour la vue : il est indispensable à la photoréception, nécessaire à la synthèse du pigment visuel dans la rétine.

La vitamine A est largement responsable du fonctionnement normal du système immunitaire:

  • augmentation de la fonction de barrière des muqueuses,
  • augmentation de l’activité phagocytaire des globules blancs,
  • ainsi que d’autres facteurs non spécifiques affectant l’immunité.

La vitamine A protège contre la grippe, le rhume et les infections des voies respiratoires, et prévient les infections de l’appareil digestif et des voies urinaires.

La vitamine A est essentielle à la bonne régénération des tissus épithéliaux (dont la peau et les muqueuses sont composées). Par conséquent, le rétinol est inclus dans le traitement complexe de presque toutes les maladies de la peau (psoriasis, acné, hyperkératose, etc.). En cas de lésions cutanées (plaies, coups de soleil), la vitamine A accélère la régénération de la peau, stimule la production de collagène et réduit le risque d’infections.

Le rétinol intervient dans la spermatogenèse et la synthèse des hormones stéroïdes.

Les aliments riches en vitamine A

tels que les carottes, les potirons, les poivrons, les épinards, les brocolis, les oignons verts, les feuilles de persil, les pêches, les abricots, les pommes, les raisins, la pastèque et le melon sont des sources végétales (caroténoïdes) ; les sources animales comprennent l’huile de poisson et le foie (surtout le bœuf), suivis du beurre, du jaune d’œuf, de la crème et du lait entier.

Le rétinol interagit bien avec une autre vitamine liposoluble, le tocophérol (vitamine E), et une carence en vitamine E entrave l’absorption du rétinol. Il est donc préférable de prendre ces vitamines ensemble.

Vitamine E (tocophérol)

Vitamine E (tocophérol)
Vitamine E (tocophérol)

Puissant antioxydant, c’est une vitamine liposoluble. La gamme des bienfaits de la vitamine E est tout à fait étonnante, et aucun processus biochimique important dans le corps ne peut s’en passer. Le tocophérol est non seulement utile pour maintenir le fonctionnement optimal de tous les systèmes de l’organisme, mais il est aussi le principal « combattant » du vieillissement, en prévenant activement le processus de peroxydation pathologique.

Le tocophérol est appelé la « vitamine de la jeunesse et de la fertilité », ce qui signifie qu’il normalise les systèmes reproductifs masculins et féminins et agit sur les systèmes endocrinien, nerveux et cardiovasculaire.

La vitamine E est un puissant antioxydant : elle protège les membranes cellulaires des effets néfastes des radicaux libres. Le tocophérol a un effet positif sur la santé de la peau : il participe à la synthèse des fibres élastiques et du collagène, ce qui prévient les taches de vieillesse, améliore la régénération et l’élasticité de la peau et aide à retenir l’humidité.

La présence de tocophérol dans l’organisme empêche le développement de processus inflammatoires et favorise une cicatrisation précoce. La vitamine E intervient dans la respiration des tissus, affecte les fonctions cérébrales et participe à la respiration des tissus. Le tocophérol protège également les autres vitamines solubles de l’oxydation.

Sources alimentaires de vitamine E.

On la trouve dans les huiles végétales et le beurre, les légumes verts, le lait, les œufs, le foie, la viande, ainsi que dans les germes de céréales, l’argousier, les épinards, le brocoli, le son, les céréales complètes.