De l’athlète professionnelle à la maison, maman, tout le monde peut souffrir de fasciite plantaire. Cette condition peut être très douloureuse et rendre difficile l’exécution des tâches les plus simples.
Pourtant, c’est étonnamment courant. En fait, la probabilité que vous en souffriez lorsque vous ressentez une douleur à la jambe nécessite un diagnostic immédiat de votre maladie, vous permettant de savoir comment y faire face et de vous assurer qu’elle ne revient pas.
Statistiques et facteurs de risque
Vous ne comprenez peut-être pas cela, mais cette année seulement, 2 millions de personnes aux États-Unis souffriront de fasciite plantaire. Une personne sur dix souffrira de fasciite plantaire au cours de sa vie, et elle a généralement entre 40 et 60 ans.
Cependant, cette tranche d’âge n’est pas la seule efficace. En fait, c’est aussi une blessure courante chez les athlètes. Il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque de développer une fasciite plantaire et, par conséquent, n’importe qui peut arriver.
Le poids n’est pas la seule cause possible et facteur contributif, mais il convient de mentionner que 70% des cas sont directement liés à des personnes en surpoids. L’American Orthopaedic Ankle Society a décrit un certain nombre de causes potentielles:
Vous êtes plus susceptible de tomber malade si vous êtes une femme, si vous êtes en surpoids ou si vous avez un travail qui nécessite beaucoup de marche ou de position debout sur des surfaces dures. Vous courez également un risque si vous marchez ou courez à une séance d’entraînement, surtout si vous avez des muscles du mollet serrés qui limitent la flexion de la cheville. Les personnes aux pieds très plats ou aux arcades très hautes sont également plus sujettes à la fasciite plantaire.
Heureusement, il peut être traité, ce qui est très important compte tenu de sa prévalence aux États-Unis aujourd’hui. Si vous ne constatez aucune amélioration au cours d’une année, vous pouvez envisager un certain nombre d’options chirurgicales.
Comment se sent la fasciite plantaire?
La fasciite plantaire est difficile à autodiagnostiquer car, en termes simples, elle peut être ressentie différemment selon les personnes. Certains de ceux qui en souffrent peuvent remarquer une augmentation de la douleur au talon. En effet, l’aponévrose plantaire est un ligament long et fin qui s’étend sur toute la longueur du pied inférieur, du talon aux orteils. Il aide également à maintenir votre voûte plantaire et à absorber le stress que nous mettons sur vos pieds.
Cependant, cette souche peut devenir trop grosse et taxer le ligament, ce qui commencera à provoquer une inflammation. Cette inflammation provoque des douleurs et provoque une fasciite plantaire. Certaines personnes peuvent commencer à le remarquer avec une sensation de déchirure ou de déchirement dans le bas des jambes.
Bien sûr, cette sensation diminuera, à quel point vous pouvez commencer à ressentir de la douleur lorsque vous vous réveillez. Vous constaterez peut-être également que l’entraînement n’est pas inconfortable, mais la douleur commencera tout de suite et il vous sera peut-être même difficile de marcher.
Consultez un médecin
Étant donné que la fasciite plantaire est incroyablement courante, il est très important que vous consultiez votre médecin chaque fois que vous pensez en souffrir pour vous assurer d’avoir le bon diagnostic. En effet, plusieurs autres blessures peuvent se faire passer pour une fasciite plantaire. Par exemple, vous pouvez avoir une déchirure ligamentaire qui peut nécessiter un traitement différent. Seul un professionnel de la santé peut vous aider avec un examen plus approfondi.
De plus, le médecin examinera vos jambes et vérifiera votre amplitude de mouvement. Si vous avez une fasciite plantaire, il peut être très difficile pour vous de plier votre jambe vers votre corps, plus précisément vos orteils. Non seulement votre médecin pourra vérifier avec certitude si vous souffrez de cette maladie, mais il pourra également vous suggérer un traitement pour améliorer votre santé.
La bonne nouvelle est que de nombreuses personnes peuvent simplement suivre les instructions d’un médecin à la maison pour obtenir suffisamment de soulagement pour fonctionner. Mais si vous ne pouvez pas obtenir de soulagement après un traitement régulier pendant un an, la chirurgie peut être le seul moyen de vous remettre à la normale.
Que puis-je faire pour vous faciliter la tâche?
La première chose que le médecin vous dira probablement est de reposer votre jambe. Il est très important de ne pas continuer à blesser une zone déjà enflammée. Pensez à appuyer votre pied sur la glace pour réduire l’enflure et apporter un soulagement supplémentaire.
Les vergetures sont un autre traitement très important. Le corps humain est tellement interconnecté que vous devez prendre soin des parties qui peuvent réellement contribuer à votre fasciite plantaire, même si elles ne font pas partie de votre pied. Cela signifie faire des étirements qui aident à étirer vos mollets. Le tendon d’Achille est connecté au fascia plantaire, et un rétrécissement peut augmenter le risque de développer cette condition.
Vous pouvez également prendre des analgésiques tels que l’ibuprofène pour soulager l’inflammation. Une autre option consiste à porter un soutien supplémentaire dans vos chaussures, ce qui aide à donner à votre pied un soutien indispensable et aide à soulager une partie du stress sur l’aponévrose plantaire.
Selon la gravité de la fasciite plantaire, votre médecin peut également vous recommander de porter des attelles de nuit. Ils aident à garder votre jambe tendue pendant que vous dormez, vous procurant un soulagement pendant que votre corps se repose. Et bien sûr, vous devrez peut-être une thérapie physique pour compléter vos vergetures et recevoir des traitements supplémentaires comme une échographie pour vous aider à vous débarrasser de la douleur.
Si aucune des solutions ci-dessus ne permet de soulager les douleurs aux jambes, votre médecin peut également vous recommander une injection de stéroïdes pour réduire le fascia plantaire enflammé. Cette injection peut être douloureuse, cependant, les autres options seront épuisées en premier.
Enfin, si vous ne trouvez pas de soulagement, la chirurgie peut être votre seule option. Mais ce n’est qu’un dernier recours; Dans la plupart des cas, les traitements ci-dessus auront des effets positifs durables sur votre fasciite plantaire.
Prévention
Dans certains cas, la principale cause de la fasciite plantaire est la marche ou l’anatomie du pied. Dans ce cas, vous devez savoir comment l’éviter. Surtout si vous êtes un athlète et que vous souhaitez reprendre votre activité physique, vous devez être sûr de savoir comment éviter une réinfection par la fasciite plantaire.