Les médecins dénombrent au total plus de 700 maladies. Les médicaments qui leur sont destinés sont plusieurs fois plus nombreux. Et seules des recommandations simples sont les mêmes pour presque toutes les affections graves. À savoir : ne pas fumer, consommer de l’alcool de façon modérée (ou mieux encore), avoir une alimentation équilibrée, éviter les aliments trop salés, sucrés et épicés, avoir un équilibre émotionnel, faire de l’exercice régulièrement et boire correctement. C’est tout. Il n’y a pas beaucoup de recommandations.

Une bonne alimentation pour le cerveau

Ce qui est intéressant, c’est que le régime alimentaire d’une personne souffrant d’une maladie est similaire à celui d’une personne qui veut éviter cette maladie.

  • Un régime équilibré signifie que notre alimentation se compose de protéines (20%), de graisses (25%) et de glucides (55%). Ces aliments doivent être naturels, frais, riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, mais surtout, les glucides doivent être complexes, c’est-à-dire aussi proches que possible de leur forme naturelle. Votre corps vous en sera reconnaissant et ne vous laissera jamais tomber.
  • Les vitamines B et les acides gras essentiels (AGE) sont particulièrement importants pour le développement mental, dont les sources les plus riches sont le poisson et les huiles non raffinées.
  • Les vitamines B, notamment la choline (vitamine B4) et la niacine (B3 ou PP), sont responsables du bon fonctionnement du système nerveux. Une carence en vitamine B3 entraîne, entre autres, des problèmes d’attention, de mémoire et de concentration.
Une bonne alimentation pour le cerveau
Une bonne alimentation pour le cerveau
  • La lécithine est la meilleure source de choline, essentielle à l’acétylcholine, l’un des neurotransmetteurs. La lécithine se trouve dans les arachides, le germe de soja et le blé.
  • Le fer est un transporteur d’oxygène. On le trouve dans la viande rouge, les noix, les légumineuses, les légumes à feuilles et les sultanines. Sa carence altère la capacité à travailler et à étudier.
  • Le magnésium est essentiel à la production d’enzymes qui interagissent avec les vitamines B1 et B6. Avec le calcium, il contribue à la transmission des impulsions neuromusculaires et protège également contre les effets des métaux lourds qui endommagent le cerveau.
  • Le potassium améliore l’oxygénation du cerveau. Ses sources sont le raisin, les bananes, les oranges, les abricots, les avocats, les melons, les nectarines, les pêches, les tomates et les pommes de terre.
  • Le phosphore améliore l’humeur et l’intelligence.
  • L’acide linoléique (CLA) se trouve dans les poissons (qui sont également riches en acides gras OMEGA) et les graisses végétales. Sa carence entraîne des problèmes de concentration, des pertes de mémoire, de l’apathie et même des hallucinations.

Conclusions

Il y a plus de 40 ans, les scientifiques ont prouvé qu’il existe un lien étroit entre les performances mentales et la quantité adéquate de vitamines et de minéraux dans l’organisme. L’alimentation peut être utilisée pour améliorer la mémoire et la concentration et même augmenter les fonctions intellectuelles. Choisir des aliments pour l’intelligence n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. La clé est de choisir des aliments entiers, non transformés et riches en fibres.