La fasciite plantaire est une affection courante mais douloureuse du pied qui affecte de nombreuses personnes. Cela comprend l’inflammation des tissus du bas du pied et du talon. Si vous êtes un athlète, un coureur, un randonneur ou toute autre personne très active, vous êtes plus susceptible de développer ce problème. Le symptôme le plus évident de la fasciite plantaire est la douleur au talon car elle affecte la voûte plantaire. Comme il s’agit d’une blessure par mouvements répétitifs, elle s’aggrave souvent lorsque vous continuez à solliciter la zone touchée. Malheureusement, il est difficile de ne pas se tenir debout, c’est pourquoi de nombreuses personnes finissent par vivre avec des douleurs chroniques. Il existe des moyens de traiter et de prévenir la fasciite plantaire.
Symptômes et causes de la fasciite plantaire
La douleur aux jambes est un symptôme courant, en particulier chez les personnes actives. Bien sûr, toutes les douleurs aux jambes ne sont pas causées par une fasciite plantaire, qui affecte la zone sous le talon ou la voûte plantaire. L’un des symptômes les plus courants de cette maladie est une douleur lancinante au talon lorsque vous vous réveillez le matin. Bien que la douleur commence généralement au talon, elle peut également descendre le pied. Vous pouvez également remarquer que la douleur s’aggrave après de longues périodes de position assise ou d’inactivité, comme au travail, si vous êtes assis à un bureau. Marcher et bouger soulage généralement la douleur. Cependant, dans certains cas, bouger ou rester debout pendant une longue période peut faire revenir la douleur.
La fasciite plantaire est causée par un étirement excessif ou un étirement excessif d’une zone connue sous le nom de fascia plantaire. Les personnes les plus susceptibles de subir ce type de blessure sont les coureurs, les piétons, les randonneurs, les basketteurs, les danseurs et les personnes qui restent debout pendant de longues périodes (p. Ex. Travailleurs de cuisine, infirmières). Bien sûr, tous ceux qui sont debout ne développent pas cette condition. Il y a d’autres facteurs contributifs, tels que des chaussures inconfortables, une mauvaise posture et des blessures antérieures aux jambes, aux genoux ou à d’autres membres inférieurs. Le surpoids exerce également une pression supplémentaire sur vos jambes, ce qui peut également être un facteur. Certaines personnes ont une prédisposition à la fasciite plantaire en raison de la forme de leurs os.
Si votre pied vous fait mal, la première étape consiste à diagnostiquer correctement votre médecin. Il existe de nombreuses conditions qui peuvent provoquer des symptômes similaires. La douleur au talon peut également être causée par la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, la neuropathie et d’autres affections, il est donc important de comprendre la cause de vos symptômes afin d’élaborer le meilleur plan de traitement.
Traitement de la fasciite plantaire à un coût
Si vous avez reçu un diagnostic de fasciite plantaire, votre premier objectif est de réduire la douleur et l’inflammation. De nombreux médecins et kinésithérapeutes recommandent l’approche PRICE pour traiter les blessures sportives, y compris la fasciite plantaire. Il se compose de protection, de repos, de glace, de compression et d’élévation. Voyons comment chacun entre en jeu dans le traitement de cette maladie.
- Protection. Protégez le bas de votre pied pour éviter d’autres blessures. Cela peut être fait avec des bandages et des enveloppements. Dans les cas graves, un médecin ou un autre professionnel de la santé doit envelopper la zone avec un plâtre ou une attelle de précision.
- Le repos est l’un des aspects les plus importants du rétablissement, bien que de nombreuses personnes aient du mal à s’en souvenir. Dans la fasciite plantaire, il est rarement nécessaire de se libérer complètement de ses pieds. Ce qui est important, c’est une pause dans les activités qui stressent davantage la région. Cela signifie généralement l’activité qui l’a provoqué en premier lieu. Pour les athlètes ou ceux qui font de l’exercice fréquemment, cela signifie que vous devez ajuster votre entraînement pendant le traitement.
- Ice – Ice est un traitement simple et éprouvé contre l’inflammation et est très efficace pour réduire la douleur et l’enflure causées par la fasciite plantaire. L’application d’un sac de glace sur la zone touchée pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour est l’un des meilleurs moyens de faciliter la guérison. Assurez-vous que votre peau est protégée; n’appliquez jamais de glace directement sur la peau, mais utilisez un chiffon ou une autre barrière. Alterner avec des traitements chauds après les 48 premières heures.
- Compression. Ce principe est le même que le premier principe de protection, car il comprend l’emballage et le bandage de la zone. La pression aide à réduire l’inflammation. En même temps, n’enroulez pas la zone trop étroitement, car cela pourrait entraîner une douleur supplémentaire.
- Levez-vous. Élever vos pieds est un autre moyen simple mais efficace d’accélérer la guérison. En plaçant le pied à un niveau plus élevé, vous permettez au liquide de s’écouler de cette zone et le gonflement diminue. Vous pouvez le faire en posant votre pied sur une pile d’oreillers, un husky ou tout autre meuble dans votre lit ou votre chaise.
Fournit un ensemble solide de directives pour la gestion de la fasciite plantaire. Il existe cependant d’autres traitements possibles que votre médecin pourrait vous recommander. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme l’aspirine ou le Tylenol. Les médicaments comme Advil, qui contient de l’ibuprofène, sont anti-inflammatoires et efficaces contre la douleur. Dans les cas graves, votre médecin peut vous prescrire des médicaments puissants.
Réhabilitation et prévention
Après avoir réussi à réduire la douleur et l’inflammation de la fasciite plantaire, votre objectif est de reprendre progressivement vos activités normales sans récidiver cette affection douloureuse. Il s’agit d’un équilibre délicat, car la reprise immédiate d’un régime chargé peut parfois déclencher une rechute. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de votre rééducation.
- Concentrez-vous sur les exercices d’étirement et l’amplitude des mouvements. Ils sont très importants pour garder la jambe flexible et mieux s’adapter au mouvement et au poids. Il existe plusieurs exercices d’étirement et de rééducation spécifiques que vous pouvez faire pour accélérer la guérison et réduire les risques de rechute. Par exemple, les exercices du mollet sont très bénéfiques pour étirer et renforcer les tendons des muscles et des talons du mollet.
- Continuez à utiliser de la glace et de la chaleur. Appliquez de la chaleur avant l’entraînement, puis de la glace pour éviter l’inflammation. Le massage des pieds, les appareils de massage des pieds et les bains de pieds aident également.
- Faites attention à votre corps. Si vous ressentez une douleur ou une gêne au talon, arrêtez de faire de l’exercice. Il vaut mieux progresser lentement et régulièrement que de risquer une rechute qui peut vous retarder plus longtemps.
- Inscrivez-vous pour obtenir de l’aide. Tenez votre médecin ou votre physiothérapeute informé de votre état et tenez toujours compte de ses conseils. C’est aussi un bon moment pour s’entraîner avec un copain, en particulier ceux qui ont subi votre type de blessure.
- Faites particulièrement attention à vos chaussures. Le port d’un ajustement plus confortable ou meilleur peut aider à prévenir une future fasciite plantaire. Les inserts et le support de l’arche peuvent également aider.
- Modifiez votre entraînement. Votre démarche ou votre posture en courant ou en marchant peuvent contribuer à la fasciite plantaire. Un bon physiothérapeute peut recommander des changements pour vous aider à éviter les rechutes.
Fasciite plantaire: échec à court terme uniquement
La fasciite plantaire est une affection douloureuse qui peut en fait interférer avec vos progrès dans le sport, la forme physique ou même votre vie quotidienne. Cependant, vous ne devriez pas y voir plus qu’un revers temporaire. Si vous souffrez de fasciite plantaire, vous êtes loin d’être seul. C’est simplement l’une des conséquences de pousser votre corps à la limite. Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements et moyens pour réduire la douleur, accélérer la guérison et prévenir les rechutes. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas récupérer complètement et reprendre vos entraînements réguliers bientôt, peut-être avec quelques modifications.